Monday, April 21, 2014

ce qui est tout petit / little things

me voilà, avec deux amis, à table aux saveurs de Mehun -- petit resto modeste mais élégant où l'on privilégie les ingrédients locaux (les lentilles du berry, par exemple) et où le menu change au quotidien. le restaurant, qui fait face à la statue (plutôt affreuse) en faïence (oh là là !), est situé au centre de Mehun-sur-Yèvre. village dont le nom n'est -- pour une simple canadienne d'origine anglophone -- pas du tout facile à prononcer* (qui est-ce qui a eu l'idée de placer une 'h' entre deux voyelles ?) ; village qui se trouve dans le département de Cher, pas loin de Bourges, ni de Vierzon ; village qui est à dix minutes, en voiture, de Quincy, où mes amis m'hébergent pendant une semaine.

nous venions de dévorer notre dessert (un gazpacho aux fraises et au melon accompagné de trois petites éponges carrées au cacao) lorsque le serveur (homme très sympa) nous propose un petit café. il faut savoir qu'en france, presque tout est 'petit' : j'y serai dans une petite minute...auriez-vous une petite serviette à me passer ?...je prendrai bien un petit café. mais attention : même en format 'petit,' le café ne m'intéresse point. donc heureusement j'aie pu arrêter ce gentil monsieur avant qu'il ne quitte notre table pour revenir et y déposer trois cafés : auriez-vous un chocolat chaud ? lui ai-je vite demandé.

sa réponse -- soit une brève période de silence suivie d'un léger sourire témoignant du grand effort qu'il semble devoir mettre pour ne pas éclater de rire -- se fait l'écho des expressions figurant (à moitié cachées) aux visages de mes camarades, et me fait comprendre que ma question est plutôt atypique. néanmoins : je me renseigne auprès de la chef, me dit-il. et de retour quelques instants plus tard : madame, on pourra vous préparer un chocolat chaud mais il sera fait avec du chocolat de cuisine...donc du chocolat amer. (il n'est nullement convaincu.) parfait ! j'accepte.

jusqu'à maintenant, j'ai découvert lors de mes aventures en chaudchocolaterie® un seul chocolat chaud me plaisant plus que celui offert chez starbucks. (c'est plutôt triste, je l'avoue.) donc, même si les lentilles et le parmentier aux poissons que je viens de manger étaient délicieux et même si ce 'meilleur' chocolat chaud est d'origine française (ce n'est peut-être pas le hasard...?), je ne garde pas beaucoup d'espoir pour l'amertume que m'offrira bientôt M. Sympa.

au bout de deux minutes, mon chocolat chaud arrive. petit, en effet. il nous faudrait au moins quatre de ces mugs pour remplir un Grande (trois pour un Tall ; cinq pour un Venti). la mignonne soucoupe tient également trois cubes de sucre. puis un (autre merveilleux) gâteau, celui-ci genre madeleine au chocolat. après avoir goûté au liquide chaud, je plonge un cube dans mon tout petit mug, remuant avec tendresse l'elixir. et hop ! c'est tout ce qu'il lui a fallu (elle a raison, cette géniale Mary Poppins) : c'est le meilleur des meilleurs choc-chauds que j'ai dégustés de ma vie. quel plaisir énorme !

et maintenant retournous à la traduction...

*prononciation de "Mehun" (plutôt pour le locuteur canadien): meuh-an.

***

two of my friends and i are tucked into a table at aux saveurs de Mehun -- a modest-but-elegant little restaurant that lusts after local ingredients (du berry lentils, for example) and where the menu changes on the daily. the establishment, which faces a (rather horrific) porcelain statue (oh là là !), is located in the middle of Mehun-sur-Yèvre. a village whose name is -- for a mere anglo-born canadian -- practically impossible to pronounce (who okayed smackdabbing an 'h' between two vowels anyway?); a village located in the Cher (not the singer) département, not far from Bourges or from Vierzon; a village just ten minutes, by car, from Quincy, where my friends are putting me up for a week.

we've just finished devouring our desserts (strawberry-melon gazpacho, accompanied by three wee cocoa sponge squares) when the server (friendly dude) offers us un petit café. this is a good time to mention that, in france, almost everything is 'petit': j'y serai dans une petite minute [i'll be there in just a sec]...auriez-vous une petite serviette à me passer ? [would you have a napkin, please?]...je prendrai bien un petit café [i'd love a coffee]. but not so fast! even in 'petit' form, coffee is a very unwelcome addition to my day. it's a good thing i can stop the nice man before he's left our table, otherwise returning with three coffees: auriez-vous un chocolat chaud ? [do you have any hot chocolate?] i quickly interject.

his response -- a brief pause, followed by a partial smile betraying the significant effort apparently required to stifle his urge to laugh -- mirrors the (half-masked) expressions on my friends' faces and makes me realize my request is rather atypical. nonetheless: i'll check with the chef, he explains. and moments later: Madame, we can make you a hot chocolate, but it will be made with baking chocolate...so, it will be bitter. (he's hardly convinced.) perfect! I accept.

in my adventures in Hotchocolating® thus far, only one hot chocolate has proven better than what's served up at starbucks. (sad, i know.) so, despite the deliciousness of the lentils and the parmentier aux poissons (a kind of gourmet fish hash) that i've just eaten, and despite the fact that this 'better' hot chocolate has french roots (maybe that's not a coincidence...?), i don't have much hope for the bitterness Mr. Friendly's about to deliver.

within two minutes, my hot chocolate arrives. little. indeed. it would take at least four of these mugfulls to fill a Grande (three for a Tall; five for a Venti). the tiny saucer also holds three sugar cubes. and (another glorious) cake: some kind of chocolate madeleine. after tasting the hot liquid, i drop one cube into the little mug, stirring the elixir affectionately. and ta-da! that's all it takes (right you are, yet again, Mary Poppins): this is the bestest of the best hot chocolates i've ever had. what a enormous pleasure!

and now back to (self-)translating...

No comments:

Post a Comment